Zakat & Fitra

Zakat est une somme d’argent versée annuellement qui doit être accomplie collectivement. Zakat est l’un des cinq piliers de l’islam.

Ne devrait-il pas y avoir une personne assez pauvre pour recevoir une Zakat ? Après tout, la règle de Zakat qui est une sorte de système a été établie pour rendre chaque personne de la société solvable. Sa mise en place est très sérieuse. Ainsi, est-il possible d’éliminer la pauvreté en utilisant la somme net de Zakat collectée dans son ensemble pour le bien-être des moins chanceux.

Zakat & Fitra

La mosquée d’Angers accepte votre Zakat et distribue aux nécessiteux conformément à la réglementation islamique. Vous pouvez payer votre Zakat en ligne en cliquant sur “Payez votre Zakat” ou déposez vos contributions Zakat en contactant directement le comité responsable de sa gestion zakat@mosquee-angers.fr

Si vous souhaitez recevoir Zakat, veuillez contacter le comité. Vous pouvez également envoyer complètement rempli Formulaire de demande de Zakat ci-contre ou envoyez un e-mail ci-dessous.

Contact du comité Zakat :

Zakat Al Maal

Zakat Al Maal est obligatoire pour tout musulman (hommes et femmes) dont la richesse dépasse le Nissab. Il doit annuellement s’acquitter de 2,5% du montant total de ses avoirs sur une année lunaire ou bien 2,579% si l’on se base sur l’année solaire. Il suffit donc de multiplier le montant de l’épargne par 0,025. Cet « impôt social » est le troisième des cinq piliers de l’Islam.

Le Nissab ?

Le Nissab est le seuil minimum de richesse à partir duquel Zakat Al Maal est obligatoire. Si la valeur des biens en votre possession depuis 1 an excède le Nissab, vous devez alors vous acquitter de 2,5% de ce montant. Le Nissab est indexé sur le cours de l’or ou de l’argent.

Quand payer la Zakat Al Maal ?

Certaines personnes choisissent le début de l’année hégirienne, d’autres la fin du Ramadan ou encore l’Aïd al Adha.

Comment calculer la Zakat Al Maal ?

Par simplification, la Zakat Al Maal se calcule sur les avoirs en notre possession depuis une année, sans égard quant aux mouvements financiers durant l’année (entrées et sorties).

Zakat Al Fitr

Zakat Al Fitr est l’aumône de fin du jeûne du Ramadan. Si elle est destinée à valider et purifier le jeûne réalisé pendant Ramadan, elle est aussi vouée à apporter du soutien aux populations les plus vulnérables, les plus démunis.

Dans la tradition musulmane, ce don revient de droit aux personnes précaires.

Son but est de purifier ceux qui jeûnent de tout acte ou discours indécent et d’aider les pauvres et les nécessiteux.

Quand payer la Zakat Al Fitr ?

Que vous choisissez de la verser pendant ou à la fin du mois de Ramadan, la Zakât Al Fitr est prélevée en fonction du nombre d’individus qui composent le foyer. En 2022, son montant est de 7€ par personne. Pour cette année, renseignez-vous pour connaître son montant.

Chaque musulman libre doit payer Zakat-Al-Fitr, la mère, le père et leurs enfants. Il doit être payé avant Salat-El-Aïd.

Enseignement

L’école du week-end de la mosquée d’Angers s’engage à fournir une éducation de qualité selon le Coran et la Sunna du prophète Mahomet (Que la paix soit sur lui) à toute la population angevine qui le souhaite.

Les cours d’arabes sont les samedi et dimanche de 14 heures à 16 heures.
Il y des cours d’arabe, des cours de religion ainsi que l’éducation islamique et coranique.

Calendrier scolaire

Premier jour

Inscription tardive

Dernier jour

Semestre d'automne

24/09/2022

23/10/2022

21/12/2022

Semestre de printemps

4/03/2023

9/04/2023

28/05/2023

Soutenez-nous, nous avons besoin de votre aide

"L'aumône éteint les péchés comme l'eau éteint le feu"

(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3973 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)
Nouvelle mosquée
0%
Dépenses
0%
Alimentation
0%

Qu’Allah vous bénisse! Merci. Ceux qui (en charité) dépensent de leurs biens nuit et jour, en secret et en public, ont leur récompense auprès de leur Seigneur

0
Nationalités

Une communauté avec plus de 62 nationalités différentes représentées.

0
Personnes

Plus de 1 200 hommes et femmes assistent à la prière de Joumou’a.

0 %
Jeunes

60% de notre communauté a moins de 34 ans.

Newsletter

Abonnez-vous à notre liste de diffusion

En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez à ce que l'Association des Musulmans d'Angers, collecte vos données afin de vous envoyer des informations par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.