NOUS AVANCONS
ENSEMBLE
GRÂCE À VOS DONS
MERCI
ENSEMBLE
GRÂCE À VOS DONS
MERCI
Les mérites de l'aumône, la sadaqa
La mosquée d’Angers a besoin de tous vos dons pour continuer à vivre. Elle assure ses activités grâce à la générosité des fidèles. Depuis 1980, les contributions financières ont servi, non seulement à la construction de la Gande Mosquée d’Angers toujours en cours, mais aussi à assurer le fonctionnement de la mosquée actuelle.
L’aumône, la sadaqa, signifie « œuvres généreuses » n’est pas un simple don ou un don comme un autre. Son sens est lié à la vie de tout musulman tant le Coran nous en parle, très fréquemment, au pluriel. Parce que tout nous est donné, nous pouvons à notre tour donner, en retour, à la Mosquée, qui est le maison d’Allah. C’est aussi un signe de communion et d’appartenance avec tous ceux qui forment notre communauté.
En France, les associations exerçant un culte sous le régime de la loi du 1er juillet 1901 sont privées de l’accès aux subventions publiques. Notre mosquée d’Angers ne vit que de dons. La principale ressource provient donc de la générosité des fidèles et finance exclusivement les charges de fonctionnement courant de la mosquée d’Angers. Nous honorons vos dons :
- pour payer les traitemens et les salaires des Imams
- pour payer les frais de fonctionnement de la mosquée (chauffage, électricité, activités)
- pour participer à des frais ponctuels lors de célébrations et aux frais généraux
- pour aider notre communauté à se retrouver dans la vie matérielle de la mosquée
L’aumône
Les versets du Coran et les Hadiths du prophète (saws) qui mettent en avant les mérites de l’aumône sont très nombreux :
« Nulle fortune n’a été amoindrie par un don ».
« L’aumône discrète éteint la colère d’Allah exalté soit-il ».
« … et l’aumône éteint le péché comme l’eau éteint le feu ».
« Un homme faisant l’aumône discrètement sans que sa main gauche ne sache ce qu’a donné sa main droite ».
« Soignez vos malades avec l’aumône et fortifiez votre argent avec l’aumône … ».
« Vous n’atteindriez la (vraie) piété que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, Allah le sait certainement bien ».
« Ceux et celles qui font la charité et qui ont fait à Allah un prêt sincère, cela leur sera multiplié et ils auront une généreuse récompense ».
« Quiconque prête à Allah de bonne grâce, Il le lui rendra multiplié plusieurs fois. Allah restreint ou étend (Ses faveurs). Et c’est à Lui que vous retournerez ».
« Celui qui construit une Mosquée pour Allah, Allah lui construit une demeure au paradis ».
Une communauté avec plus de 62 nationalités différentes représentées.
Plus de 1 200 hommes et femmes assistent à la prière de Joumou’a.
60% de notre communauté a moins de 34 ans.