Les prophètes et les messagers
Le saviez-vous ?
Muhammad n’est pas le seul prophète de l’Islam. Jésus, connu sous le nom de Issa, est également l’un des prophètes les plus importants ! Il est d’ailleurs mentionné de nombreuses fois dans le Coran à travers diverses appellations. La différence avec les Chrétiens et que dans l’Islam, Jésus n’est pas le fils d’Allah. Jésus est un prophète qui ne doit pas être adoré ni être perçu comme une divinité. Ainsi, de nombreuses idées reçues subsistent sur les prophètes et les messagers en Islam.
Prophète, messager... quelles différences ?
Tout d’abord, il s’agit d’expliquer la différence entre un prophète et un messager car oui, une différence subsiste entre ces deux termes, comme le mentionne le verset suivant « Et mentionne dans le livre Moïse. C’était vraiment un élu, et c’était un messager et un prophète » [sourate 19, verset 51] Toutefois, les avis des savants diffèrent à ce sujet. Cependant, l’imam Ibn Taymiya a une préférence pour une certaine définition : le prophète transmet le message d’Allah aux croyants, tandis que le messager le transmet aux mécréants.
Ainsi, il existe un nombre impressionnant de prophètes et de messagers en Islam. Certains sont cités dans le Coran, et les musulmans se doivent de croire en eux (Adam, Ibrahim, Moussa, Issa, Muhammad…). Et d’autres ne sont pas nommés. Au total, le Coran cite 25 prophètes, le premier étant Adam, et le dernier Muhammad. Le nombre exact de prophètes et de messagers reste incertain.
D’ailleurs, à chaque communauté dans le monde a été envoyé un prophète : « Il n’est pas une nation qui n’ait déjà reçu un avertisseur » [sourate 35, verset 4].
Le rôle des prophètes et des messagers
Pourquoi sommes-nous sur Terre ? Quel est notre rôle ? Que devenons-nous à notre mort ? Chaque Homme s’est déjà interrogé là-dessus. Ainsi, le rôle des prophètes sur Terre est primordial. Ce sont des élus, qui guident les Hommes et leur transmettent la parole d’Allah. Ils éclairent l’humanité sur les questions existentielles de notre monde. Messager ou prophète, l’essence du message reste identique : adorer Allah, le seul et l’unique, tout au long de sa vie. La croyance aux prophètes et messagers fait partie des 6 piliers de la foi. Une sourate est dédiée aux prophètes : il s’agit de la sourate 21, “Al Anbya”