L'Islam et les Anges
Croire aux anges (Mala’ikah en arabe) fait partie de l’un des 6 piliers de la foi. Ce sont des êtres créés à partir de la lumière (Nour) par Allah (swt), le Créateur du monde et de l’univers, dont leur seul et unique objectif est de suivre Ses ordres. Les anges sont des créatures que l’Homme ne peut percevoir à l'œil nu, ils appartiennent au monde qui nous n’est pas apparent appelé “Alam Al Ghayb" (ce qui est caché). Contrairement à cela, le monde dans lequel nous vivons et visualisons se nomme “Alam al Shahâdat” (ce qui est apparent).
Les anges font partie du Ghayb (ce qui est dissimulé, faisant partie du monde invisible). Il en existe des principaux, “les rapprochés” d’Allah (swt), et de tous autres niveaux.
Gabriel
Gabriel (Jibril en arabe) ‘alayhi salam est l’ange de la révélation. Il est celui qui a transmis les messages et apporté les révélations du noble Coran au prophète Muhammad (…), cela sous l’autorisation de Dieu. Il est apparu sous forme de personne, capable de parler face à notre messager (sav).
Mikael
Mikael (Mika’il) lui, est chargé des phénomènes naturels tels que la tombée de la pluie, l’apparition des orages, les tsunamis, les séismes…
Azraël
Azraël (Azrail), a pour mission d’ôter l’âme des être-humains. Il est donc l’ange de la mort parmi les nombreux anges en Islam.
Séraphiel
Séraphiel (Israfil), quant à lui, soufflera dans la trompe pour annoncer le jour du jugement. Celle-ci se fera en deux étapes; lors du premier souffle, toutes âmes sur terre et de l’univers sera ôté. Lors du deuxième et dernier souffle, tous les êtres seront ressuscités pour subir le jour du jugement et commencer la vie de l’au-delà.
Mâlik
Mâlik est l’ange gardien principal de l’enfer, au côté de 19 autres anges gardiens.
Mounkar et Nakir
Mounkar et Nakir sont les anges qui interrogent les morts dans leur tombe. Ils posent les questions suivantes : Qui est ton Maître? Allah (swt), Quelle est ta religion ? L’islam, Qui est l’homme qui vous a été envoyé ? C’est le Messager d’Allah (swt), Muhammad (ﷺ) ? Comment l’avez-vous su ? J’ai lu le livre d’Allah (swt), et y ai adhéré et cru en Lui.
Parmi les anges arrivés sur terre, Harout et Marout eux sont des anges envoyés pour éprouver les hommes, sous l’ordre d’Allah (swt).
Il existe également des anges qui sont chargés des embryons dans le ventre des mamans, et de la protection des être-humains. Des anges qui ont pour mission de noter nos bonnes et mauvaises actions (un ange à notre droite pour les bonnes actions, et un autre à notre gauche pour nos mauvaises actions), d’autres qui ont pour mission de nous protéger la nuit, qui prient avec le croyant...
En Islam, les anges sont les serviteurs d’Allah (swt) tout comme nous, être-humains de ce bas monde. On trouve dans le Coran le verset 98, la deuxième sourate Al-Baqarah (La Vache) qui illustre l’importance des anges dans notre religion :
98. (Dis : ) “Quiconque est ennemi d'Allah, de Ses anges, de Ses messagers, de Gabriel et de Michaël... (Allah sera son ennemi) car Allah est l'ennemi des infidèles”.
Sourate 2, Al-BAQARAH (LA VACHE) du Coran