Les 6 piliers de la foi
Quels sont les piliers de la foi en Islam ?
À ne pas confondre avec les 5 piliers de l’Islam, les 6 piliers de la foi sont moins connus, et ce même parmi les croyants. Pourtant, toute personne adhérant à l’Islam doit y croire fermement, sans aucun doute possible. Alors, quels sont les piliers de la foi et que symbolisent-ils ? Explications dans cet article.
L'unicité d'Allah
La foi aux anges
La foi aux messagers
La foi aux livres
La foi au jour du jugement dernier
La foi au destin
L'unicité d'Allah
Le Tawhîd, qui se traduit par « l’unicité » en français, est un principe fondateur de l’Islam. En effet, notre religion prêche le monothéisme pur. Allah est le seul seigneur de l’univers, il est omnipotent, le créateur de toutes choses, n’engendre pas et n’a pas été engendré. Seul Allah doit être adoré en Islam. Cette croyance en un Dieu unique est la base fondamentale de cette religion. Ils existent trois caractéristiques à l’unicité d’Allah :
3. L’Unicité des noms et attributs : (Tawhîd Al-Asmâ wa-s-sifât) : Allah doit être glorifié par les noms et attributs qu’il a utilisé pour se nommer, ou que le prophète Muhammad (saw) a également utilisé.
La foi aux anges
Les anges sont des êtres de lumière que Allah a créé avant les Hommes. Ils ne possèdent pas de libre-arbitre (contrairement aux Hommes). Ainsi, ils obéissent aveuglement en Allah et chacun ont une tâche précise. Les anges font partie du monde invisible, et chaque musulman se doit de croire à ce monde. Pour plus d’information, n’hésitez pas à consulter l’article sur les anges en cliquant ici.
» Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d’un feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu’il leur commande, et faisant strictement ce qu’on leur ordonne » [Sourate 66 At-Tahrim, Verset 6]
La foi aux messagers
Il existe bon nombre de prophètes et messagers dans notre religion. Les musulmans ne doivent pas seulement croire au prophète Muhammad, mais également à tous les prophètes et tous les messagers envoyés par Allah (Abraham, Moïse, Jésus…). Et ceux qui ne croient pas, ne serait-ce qu’en un seul messager, ont mécru. Allah a envoyé un prophète à toutes les nations du monde, et a ainsi diffusé le même message : l’unicité d’Allah. De nombreux miracles sont accomplis par des prophètes dans le Coran. Mais attention, n’oublions pas que ces miracles se produisent uniquement par la permission d’Allah. Pour d’avantage d’informations, n’hésitez pas à consulter notre article sur les prophètes. » Et croyez donc en Allah et ses messagers » [sourate 4 An-Nisa, verset 171]
La foi aux livres
Allah a fait descendre plusieurs livres sur ses prophètes et messagers. Les livres sacrés sont : les livres d’Ibrahim, la Torah de Moussa, les Psaumes de Daoud, et l’Evangile de Issa. Ces livres sont tous mentionnés dans le Coran, qui est l’ultime livre à avoir été révélé. Aucun autre livre ne peut être attribué à l’Islam. Ainsi, les musulmans croient à tous ces livres, et à toutes les informations qu’ils contiennent. Le Coran n’est donc pas le seul livre en Islam. Cependant, avec les diverses traductions et les siècles passés, il n’est pas possible de croire que tous ces livres n’ont pas été altérés. Seul le Coran a été préservé.
La foi au jour du jugement dernier
« Allah est certes capable de le ressusciter.
Le jour où les coeurs dévoileront leurs secrets,
Il n’aura alors ni force ni secoureur. »
[Sourate 86 At-Tariq, Versets 8-10]
La foi au destin
Allah est omniscient, il a connaissance de toute chose, et notamment l’avenir de chacun. Cependant, ce destin n’empêche pas que chaque personne de ce monde possède son propre libre-arbitre. Ainsi, les bonnes ou mauvaises décisions que nous prenons chaque jour sont le reflet de choix personnels. Nous sommes libres d’obéir à Allah, mais nous sommes également libres d’aller à l’encontre de ses paroles. Ainsi, chaque musulman se doit d’être persuadé qu’Allah connaît déjà l’avenir de tous, et doit placer sa confiance en lui. Chaque humain sera confronté à des épreuves tout le long de sa vie. De ce fait, le verset suivant doit vous redonner espoir en cas de difficulté : « Allah n’impose à aucune âme, une charge supérieure à sa capacité » [Sourate 2; Verset 286]