Les 5 piliers de l’Islam
Quels sont les 5 piliers de l'Islam ?
L’Islam repose sur 5 piliers, qui constituent les socles de la vie de chaque musulman et chaque musulmane. Le hadith suivant met en lumière l’importance de ces piliers : d’après ‘Abdallah Ibn ‘Umar (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « L’Islam est bâti sur cinq choses: l’attestation qu’il n’y a pas d’autre divinité qui mérite d’être adorée si ce n’est Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah, l’accomplissement de la prière, le fait de s’acquitter de la zakat, le fait de jeûner le Ramadan et le hajj ».
(Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)
L'attestation de foi
La prière
L'aumône
Le jeûne du Ramadan
Le pélerinage à la Mecque
La profession de foi
“Achhadou La ilaha illa Allah, wa Achhadou Mohamadou rasoulou Allah” ce qui signifie en français « Il n’existe aucune divinité en dehors d’Allah, et Mohamed est son messager ». Cette formule représente la croyance en un Dieu unique, qui n’a point d’associé ni d’égal, principe fondateur en Islam. Elle se doit d’être récitée avec sincérité et sans contrainte. Chaque nouveau converti à l’Islam doit la prononcer, et la ressentir au fond de son cœur.
La prière
Les prières quotidiennes sont au nombre de 5 en Islam. Elles ont lieu durant les différents moments de la journée : à l’aube (Fajr), lorsque le soleil est au zénith (Dhuhr), au milieu de l’après-midi (‘Asr), juste après le couché du soleil (Maghreb), et durant la nuit (‘Isha). Le croyant doit s’être préalablement purifié avec les ablutions, et elles doivent être accomplies en direction de la Mecque. Les prières représentent un moment ou les croyants sont en connexion et communiquent avec leur seigneur.
L'aumône
L’Islam est une religion qui repose sur le partage et tournée vers autrui. Ainsi, l’aumône représente un acte important de la vie des croyants. Elle est versée annuellement selon certaines règles, par tout musulman ayant les ressources financières suffisantes.
Le jeune du mois de Ramadan
Chaque année les musulmans du monde entier accomplissent le jeûne durant le mois de ramadan. Du lever au coucher du soleil, ils doivent s’abstenir de manger, boire, fumer, et de toutes relations sexuelles. De plus, ils s’astreignent de tout mauvais comportement envers autrui.
Le pèlerinage
Quel croyant ne souhaite pas durant sa vie se rendre à la Mecque, et admirer l’un des lieux les plus saints de l’Islam ? Ainsi, le pèlerinage est une obligation pour tous les musulmans ayant les ressources financières suffisantes et également la capacité physique. Il représente un acte d’adoration envers Allah, et permet de se purifier de ses péchés.