Le Coran

 

 

 

 

 

 

Le livre sacré de Islam

Le Coran, soit Al Qur’an (القُرْآن), est l’un des quatre livres sacrés de l’Islam. Il rassemble les révélations faites au dernier prophète et messager, Muhammed (ﷺ). Le Coran regroupe des sourates, composées elles-mêmes de versets. Au total, le livre sacré compte 114 sourates et 6236 versets. Les longueurs de ces sourates sont très variables : elles vont de la plus petite sourate de trois versets (Sourate Al Kawthar par exemple) à la plus longue sourate de 286 versets (Sourate Al Baqara). Le Coran représente la parole d’Allah, qui fut dictée en arabe au prophète Muhammed (ﷺ) entre l’an 610 et l’an 632 par l’intermédiaire de l’ange Gabriel. Il fut transmis oralement et fidèlement par le prophète à ses compagnons. Le mode de vie de chaque musulman se base sur les doctrines coraniques. Le Coran n’est pas le seul texte régissant la vie des musulmans. Les Hadiths, (qui signifient en français récit, histoire) représentent une seconde source afin de guider les croyants. Par exemple, la manière de faire la prière n’est pas écrite dans le Coran, mais est explicitée dans un hadith. Ainsi, ils régissent la vie des croyants, et sont d’une importance capitale au quotidien. Les hadiths sont réunis aujourd’hui dans des recueils. Ainsi, les hadiths composent la sunna, en d’autres termes la parole et les traditions du prophète Muhammed (ﷺ) telles qu’il les a décrites.

Est-ce facile de comprendre le Coran ?

L’apprentissage de son contenu est crucial à toutes et à tous. À l’ère du prophète Muhammed (ﷺ), ses compagnons avaient mémorisé et le connaissaient par cœur. Aujourd’hui, cette pratique subsiste. On appelle les personnes ayant mémorisé le Saint Coran des “Hafiz al Qur’an”.

Toutefois, il n’est pas simple de comprendre son contenu. Cela nécessite beaucoup de réflexion de la part du lecteur et des compétences linguistiques pointues en langue arabe afin d’éviter les mauvaises interprétations.

Que contient le Coran ?

Le Coran comporte des connaissances et des leçons qui sont essentielles pour instaurer la paix et la tranquillité dans ce monde et au-delà. C’est un trésor rempli d’histoires et d’informations pour ses lecteurs. Il énonce le passé de nos ancêtres (Moïse soit Mûssa (as), Jésus soit Isa (as), …), mais transmet également des informations sur ce qui va arriver dans le futur, allant jusqu’au jour du jugement et la vie qui en suit. C’est un livre rempli de révélations concernant la vérité et la fausseté de ce bas monde, pour guider les croyants vers la sagesse et le droit chemin.

 

``Et c'est ainsi que Nous t'avons révélé un esprit (le Coran) provenant de notre ordre. Tu n'avais aucune connaissance du Livre ni de la foi ; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité, tu guides vers un chemin droit, Le chemin de Dieu à Qui appartient ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. Oui, c'est à Dieu que s'acheminent toutes les choses.``

Sourate 42, Verset 52-53 du Coran

Newsletter

Abonnez-vous à notre liste de diffusion

En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez à ce que l'Association des Musulmans d'Angers, collecte vos données afin de vous envoyer des informations par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.