Qu’est-ce que la Zakât al Maal ?
Il s’agit d’une aumône obligatoire versée annuellement selon des règles précises en Islam. Étudions ensemble les questions les plus fréquente concernant cette aumône.
Qui doit s’acquitter de la Zakât al Maal ?
La Zakât el Maal est un devoir pour chaque musulman qui possède certaines conditions : la personne a atteint la puberté, est saine d’esprit, et en possède les moyens. En effet, afin de verser cette aumône, le musulman doit atteindre un seuil minimum de richesse appelé « nissab », et ce durant une année entière.
Que faut-il prendre en compte dans le calculer de la Zakât ?
Il s’agit d’une aumône concernant la richesse et les biens, et non pas le revenu.
A quoi correspond le « nissab » et comment calculer la Zakat ?
Il est important de comprendre à quoi correspond le « nissab ». Le prophète Muhammad (que la paix et la bénédiction d’Allah soit sur lui) a fixé le « nissab » à 87,5 grammes d’or, ou 612,4 grammes d’argent. Afin de simplifier aujourd’hui, le « nissab » est donc l’équivalent dans la devise locale. De surcroît, la valeur de l’or et de l’argent étant fluctuante, le montant du « nissab » varie également selon les années. Le taux appliqué pour calculer la valeur de l’aumône est de 2,5%.
Quand payer Zakât al Maal ?
Dès que la richesse atteint le « nissab », le musulman doit s’acquitter de la Zakat.
Quelle est la place de Zakat al Maal au sein de notre religion ?
La Zakat est un des 5 piliers de l’Islam, plus précisément le troisième pilier. Cela met en évidence son importance, et son caractère obligatoire !