Enseignement

Pourquoi apprendre l'arabe ?


 L’apprentissage de la langue est arabe est tout simplement primordiale pour tous les musulmans. La connaissance de cette belle langue ouvre la porte aux croyants sur de nouvelles sciences islamiques. De plus, le Coran a été révélé au prophète Muhammad (SAW) en arabe. Les savants ont rédigé des livres en arabe. Les récits prophétiques sont en arabe. Comment méditer sur les textes fondamentaux de notre religion sans en comprendre le sens ? Certes aujourd’hui il est aisé de trouver des traductions d’ouvrages islamiques en français, mais aucune traduction ne sera aussi précise et subtile que l’original en arabe.

Il n’est jamais trop tard pour commencer un apprentissage. Ainsi, l’Association des Musulmans d’Angers a mis en place des cours d’arabe pour les adultes et pour les plus petits. Les cours sont dispensés par nos imams diplômés en langue arabe. L’apprentissage s’effectue sur cinq points principaux.

La langue arabe, contrairement au français, est une langue sémitique, qui se lit de la droit vers la gauche. Elle est composée de 28 lettres. Connaître l’alphabet arabe est donc la première étape de l’apprentissage.

En arabe, une mauvaise prononciation d’un mot à l’oral peut changer tout le sens d’une phrase. De plus, la prononciation des lettres est très différentes des lettres françaises. La prononciation exige donc un apprentissage auprès d’un professeur.

L’arabe est une langue très riche. Par exemple, il existe 80 mots pour désigner le miel, et près de 1000 mots pour désigner le chameau ! Apprendre petit à petit le vocabulaire de a langue arabe enrichira votre manière de vous exprimer dans celle-ci.

Une nouvelle fois, la conjugaison arabe ne fonctionne pas comme la conjugaison française. Un apprentissage est requis afin de pourvoir la maîtriser.

Étudier la grammaire de la langue arabe facilitera la compréhension des phrases, permettra de lire sans voyelles, etc.

Newsletter

Abonnez-vous à notre liste de diffusion

En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez à ce que l'Association des Musulmans d'Angers, collecte vos données afin de vous envoyer des informations par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.